Accueil > SUBITO 2015 > Les Impromptus

Les impromptus

Ils sont gratuits, ils associent des artistes amateurs et professionnels & ils prennent place là où c’est possible : ce sont les impromptus !

Pas moins de 15 spectacles vous seront proposés, au détour d’une rue, dans des gymnases, médiathèques, hôpitaux, cafés, mais aussi des salles de spectacles...
Voici une présentation de chacun d’entre eux.

Superscène

Les comédien-ne-s improvisent 4 saynètes, chacune dure 5 minutes. Elles n’ont aucun lien entre elles. Lorsqu’elles sont finies, le public choisit les 3 histoires qu’il veut voir poursuivre. Un deuxième tour commence alors, puis un troisième, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une histoire unique, la seule qui connaitra une fin.
Lundi 23 mars L’Agora - Guilers
Imaginé par : Alexandre Czapla

A table

Un restaurant fait office de salle de théâtre, les comédien-ne-s se mélangent au public pour créer des personnages et faire vivre une histoire au fil du repas.
Mardi 24 mars - 19h30
Le Vauban - Brest
Imaginé par : Fred Pont en partenariat avec le Vauban

Il était une fois

Un spectacle pour les enfants, où ils choisissent le prénom du héros, son rôle, l’époque, et tout ce dont on a besoin pour débuter une impro. Ensuite, ils donnent une caractéristique à ce personnage, pour qu’il soit « hors normes ». Le spectacle commence par « il était une fois... ».
Mercredi 25 mars - 15h00
CHU - Brest
Imaginé par : Stéphane Guivarch en partenariat avec l’Association Fée du Bonheur.

L’impro en 3D

Un spectacle pluridisciplinaire mêlant en toute égalité des musiciens, des danseurs et des comédiens : 3D = 3 Disciplines
Mercredi 25 mars - 20h30
MJC - Morlaix
Imaginé par : Maxime Gloaguen

Clock

Inspiré du jeu d’échec, le concept offre à chaque groupes d’improvisateurs un temps imparti pour réaliser des actions fixées par les règles du jeu...
Lundi 30 mars - 20h30
Espace Léo Férré - Brest
Imaginé par : Fred Pont

Une histoire de point de vue

Un spectacle qui met en scène les improvisateurs débutants de la compagnie amateur brestoise la Clique à Farce.
Mardi 31 mars - 20h30
Roz Valan - Bohars
Imaginé par : Alexandre Czapla

Ad lib. anadiplose

Une chanson à chaîne, “trois p’tits chats” par exemple, sert de base à une improvisation chantée dans l’espace public. Elle rassemble le plus de langues possibles, dont la langue des signes, et vie jusqu’à ce que la fin s’impose d’elle-même.
Mercredi 1er avril
Lieu à venir
Imaginé par : Vincent Cabioch, en partenariat avec l’ABAAF

En construcción

Un groupe en mouvement devient un corps en soi. Sur le principe de coopération, de l’égalité de rôles, spontanément. L’espace se transforme, on ne le reconnaît plus, au point de ne plus savoir si nous sommes le public, les danseurs, l’espace ou le monde.
Vendredi 3 avril - 18h30
Gymnase universitaire de l’UBO - Brest
Imaginé par : Guiomar Campos en partenariat avec l’Ar(t)icoche et Handisport Brest

Page blanche

Un auteur en quête d’inspiration, va enfin réussir à écrire le chef d’oeuvre de sa vie. il va voir sur scène et sous les yeux des spectateurs, ses personnages prendre vie et raconter son histoire en 5 chapitres.
Vendredi 3 avril - 20h30
Café Culturel de la Médiathèque - Relecq Kerhuon
Imaginé par : la troupe d’improvisation de la MITE.

Poiscaille

Poiscaille... part d’une envie de travailler sur les corps. Le corps féminin dans un premier temps, puis le corps masculin. Le désir de faire exister ces corps plastiquement, de les mettre en scène, de les faire parler. D’aller chercher la chair, les tripes et de dépecer l’enveloppe qui nous habille, nous protège. Raconter l’histoire d’un corps et au travers celui-ci, sa propre histoire.
Samedi 4 avril - 20h00
Salle du CLOUS - Brest
Imaginé par : Gabrielle Pichon

Le réveil Martin

Un soir, Martin oublie d’enclencher son réveil. Au matin, il se retrouve accusé de trouble à l’ordre public. Nous sommes tous égaux face au temps. Souvent nous en manquons, parfois nous en perdons, jamais nous ne pouvons l’apprivoiser et en bout de course, nous en sommes toujours victime. Martin, notre héros, au travers de son procès, portera la parole de tous ceux pris par le temps.
Dimanche 5 avril - 15h00
Le Vauban - Brest
Imaginé par : Mickaël Lavaine, Laurence Kermarrec

Décibel

Puisque nous ne parlons pas tous la même langue, ce sera un spectacle sans mots, avec uniquement le langage, universel, du corps.
Dimanche 5 avril - 16h00
Le Vauban - Brest
Imaginé par : Fred Pont

Battle

La battle réunit des compagnies amateurs venues de toute la Bretagne. Des duos de comédien-ne-s s’affrontent dans un tournoi à phase éliminatoire, où seuls les meilleurs resteront jusqu’au bout.
Dimanche 5 avril - 20h30
Salle du CLOUS - Brest
Imaginé par : Alexandre Czapla en partenariat avec les compagnies amateurs de Bretagne.

Impro au sort

Tous égaux face au hasard ! Dans ce spectacle d’impro, ce ne seront pas seulement les thèmes choisis par le public qui seront tirés au sort mais aussi tout le reste ! Avant chaque improvisation, il y aura un rapide tirage au sort qui désignera : le nombre d’improvisateurs, la catégorie, la durée et les contraintes...
Le hasard omniprésent pour que tous les comédiens soient égaux entre eux devant les improvisations qu’ils vont réaliser. Tous les comédiens aussi égaux vis-à-vis du public car ils n’en sauront pas plus que le public ! Tout le monde aura la même surprise !
Mardi 7 avril - 20h30
Café Les Valseuses - 1 rue de la Coudraie - Lannion
Imaginé par : La Lilann

Afterwork

Trois comédiens déambulent à la terrasse des cafés pour jouer sur des propositions du public. Un micro-spectacle plein d’énergie qui parle de vous et s’adresse à vous.
Date à venir
Cafés de la ville - Brest
Imaginé par : Romain Abasq

Festival Subito !¡ | Mentions legales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0