Accueil > Archives > SUBITO 2017

Les artistes invités

SUBITO !¡ en 2017, c’est plus de 20 artistes invités, plus 20 personnalités venues du monde entier, qui jouent dans les shows du Mondial ou des Nuits, participent au WEA !¡ ou proposent des workshops !
Toutes et tous se réunissent à Brest, où ils composent la troupe éphémère de SUBITO !¡
Découvrez ici leur portrait dressé en quelques mots, et surtout : venez les voir sur le plateau !

Cette année, nous avons invité :

  • Jeanne Chartier (France)
    Jeanne, après avoir été formée à la comédie par l’étonnant Michel Galabru, a passé sa vie sur toutes les planches de France. Artiste plurielle, elle a co-écrit avec Loic Bartolini le spectacle Rien et M’aime trop, participe à de nombreuses comédies de boulevard, double des voix.
  • Amandine Vandormael (Belgique)
    Il paraît qu’il ne faut pas parler à Amandine de la philosophie d’Heidegger car cela la rendrait triste... Improvisatrice hyper active en Belgique, où elle écume les scènes autant que possible, Amandine dégage une énergie et un humour impressionnants.
  • Julie Gallibert (pays)
    One woman show, télévision... Julie est aussi comédienne improvisatrice depuis plus de 10 ans. En plus de ses activités de comédienne, Julie est passionnée de beatbox et a été championne de France de beatbox en 2008 et 2009.
  • Yasmine El Mkhoust (Belgique)
    Membre de la 1ère promo du cours Florent de Bruxelles, et passée par le conservatoire en Art de la Parole de Belgique, Yasmine a sauté de scènes en scènes comme improvisatrice, a coaché des équipes d’impro, ados et adultes a participé à de nombreux championnats en France, en Suisse et en Italie.
  • Jill Bernard (USA)
    Jill Bernard est une improvisatrice reconnue internationalement qui enseigne et explore depuis quelques années déjà toutes les facettes de l’impro sur les scènes du monde entier, notamment en duo avec l’inoubliable Joe Bill (Invité de Subito !¡ 2015), ou en solo dans son One woman show "Drum Machine". Artiste associée du festival IMPROV de Chicago, Jill rejoint pour la toute première fois, en 2017, la troupe éphémère des Nuits de SUBITO !¡
  • Mico Pugliares (Italie)
    Italien originaire de Sicile, Mico est un artiste de scène complet : musicien, comédien, metteur en scène et auteur, il voyage dans tous ces univers et nous emporte avec lui. Que se soit à Milan sur la scène du Piccolo Teatro, ou dans les plus grands festivals internationaux, il incarne en toutes circonstances son credo : fusionner les outils du théâtre de texte et de l’impro. Comme Jill Bernard (USA), il est invité de SUBITO !¡ pour la toute première fois, et sera sur la scène du Mac Orlan à Brest pour les Nuits de l’Impro !
  • Andrea Gaetani (Italie)
    Improvisateur, musicien et professeur de théâtre, Andrea habite Milan, en Italie, où il a partagé les aventures de compagnies Teatribù et de TeatrObliquo. Pour SUBITO !¡ il propose le workshop "MASKERA" et le workshop "body of the music" !
  • Norbert Deeg (Allemagne)
    Norbert se décrit comme un grand voyageur, qui parcourt le monde entier pour découvrir des festivals d’improvisation théâtrale. A 47 ans, il pratique l’impro depuis plus de 24 années. C’est la première fois qu’il passe par SUBITO !¡, où il proposera pour l’occasion un Workshop intitulé "The Funny In The Dark"...
  • Odile Cantero (Suisse)
    Odile rejoint SUBITO !¡ pour proposer un workshop intitulé "Look into your partner eyes". Née à Madrid avant de vivre en Suisse, elle est d’abord attirée par le karaté, la natation et la danse, mais se rend très vite compte que ça n’est pas fait pour elle... Avec un cours d’impro, elle découvre enfin le but ultime de sa vie ! Depuis ce jour-là elle ne cesse de jouer. Elle est membre de trois compagnies pros à Lausanne et à Genève et est régulièrement invité dans différents festivals internationaux.
  • Yann Berriet (France)
    Yann Berriet animera un workshop autour du clown pour le festival SUBITO !¡ Originaire de Nancy, Yann a commencé sa carrière comme acteur professionnel en 2003, en Espagne avec Teatro Instantaneo. De retour en France, il rejoint Crache-Texte dont il est devenu le directeur artistique. Son travail continue d’être nourrir par ses rencontres professionnelles entre le théâtre classique et l’art du clown.
  • Gary Lehman (USA)
    Gary Lehman is a resident cast member at Go Comedy (7 years) as well as the Director of Go U ! The Improv Academy and a teacher for 5 years. Over the last year he has helped open Pointless Brewery & Improv Theater in Ann Arbor Michigan as Co-Director of the resident cast and Education Director. He has created the curriculum for all of their classes.
  • Dan Seyfried (France)
    Originaire de Strasbourg, Dan propose le workshop "Here & now" pour SUBITO !¡ Improvisateur depuis bientôt de 10 ans, il parcourt l’Europe en solo ou avec sa compagnie La Carpe Haute.
  • Edouard Waminya (France)
    Edouard propose un workshop intitulé "Guitare et Chansons" pour SUBITO !¡ Artiste complet qui aime toutes les formes d’art improvisé, Edouard chante, danse et se produit un peu partout avec deux shows d’improvisation musicale, et notamment à New York pour le NYMIF 2016. Généreux, intense, il est aussi le vainqueur du « Championnat Impro Monde » 2016 de Lyon.
  • Elke Janssen (Belgique)
    Elke rejoint Brest et SUBITO !¡ pour proposer un workshop intitulé "Just Be". Membre de la compagnie belge Inspinazie, elle exprime son approche de l’impro de façon claire et simple : cela consiste à faire des cadeaux, des cadeaux au public, pour qu’il puisse sortir de la salle de spectacle avec un petit supplément d’âme... Pour elle, la scène est le meilleur endroit au monde pour être... ou ne pas être.
  • Laurent Mazé (France)
    Laurent Mazé est un comédien improvisateur membre de la Puzzle Compagnie et de la Morsure, toutes deux basées à Rennes. Il est également directeur de la compagnie Paris Impro. Il propose de nombreux workshops un peu partout en France, et sera présent à Brest, dans SUBITO !¡, au bord de l’eau, pour animer le workshop "Flashbacks"...
  • Nathalie Van Renterghem (Belgique)
    Cofondatrice de la compagnie belge Inspinazie, Nathalie pratique l’impro depuis plus de 20 ans. Formée d’abord à la danse, qu’elle utilise autant que possible dans l’inspiration nécessaire à la pratique de l’improvisation, elle propose le workshop Impro@Work au festival SUBITO !¡
  • Marc Breban (Belgique)
    Comédien improvisateur depuis plus de 25 ans, Marc a travaillé avec Keith Johnstone à de nombreuse reprises. Cofondateur d’Inspinazie, compagnie belge installée à Louvain, pour SUBITO !¡ il animera un workshop sur le thème du "théâtre de l’opprimé", dans la lignée impulsée par le maître Augusto Boal.
  • Jibé Chauvin (France)
    Jibé est une figure de l’impro !
    Cofondateur de Déclic Théâtre à Trappes (Qui a vue naître Jamel Debbouze) avec Alain Degois, il devient membre actif de la Ligue d’Improvisation Départementale des Yvelines (LIDY) et participe de nombreuses fois aux championnats du monde amateur. Professionnel, il intègre la LIFI en 1998, et crée en 2009, avec d’autres improvisateurs, la Ligue Majeure d’Improvisation où il joue toujours aujourd’hui.
    Pour SUBITO !¡ Jibé propose le wokshop 3C : Coeur/Corps/Cerveau !
Ils partagerons les plateaux avec les artistes de la compagnie Impro Infini, Romain Abasq, Franck BuzZ, Sébastien Chambres, Morgan Mansouri, Gabrielle Pichon, Frédéric Pont.
Festival Subito !¡ | Mentions legales | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP | RSS 2.0