
ROMAIN ABASQ - BRETAGNE / LÉON
Après son master d’Histoire, il rejoint en 2009 la compagnie Impro Infini où il joue et co-met en scène les nombreux spectacles et créations. Il joue notamment dans les spectacles de lutte contre les discriminations (handicap, égalité femme-homme, VIH,…), cheval de bataille de la compagnie Impro Infini. Aujourd’hui Romain est le co-directeur artistique d’Impro Infini ainsi que du festival international de théâtre, Subito !i En 2015, il crée avec Pamela Olea et Frédéric Pont, la Compagnie du Septième Cercle. La compagnie produit depuis au moins une création par an. Fin 2016, il remet en scène son spectacle “L’Envers du Décor”, mêlant cinéma et théâtre. Tout au long de son parcours artistique, Romain met en scène des enfants et adolescents lors de projets au long cours: le spectacle “#VIEDADO”, le Trophée d’Impro Culture & Diversité, des ateliers en foyers d’aide à l’Enfance ou le spectacle “La Différence”. Romain continue à se former régulièrement à sa pratique artistique (Michel Lopez, Myriam Azencot, Pierre Guillois, John Turner, Joe Bill, Alexandre Del Perrugia … ). Depuis quelques années, Romain est invité lors de festivals pour jouer et donner des stages que ce soit en France ou à l’internationale (Allemagne, Belgique, Canada, Italie, Russie, Suisse).

YANN BERRIET - ESPAGNE
Lancé dès 2000 dans l’aventure de l’improvisation, Yann Berriet a toutefois toujours cherché son inspiration et sa technique au sein de formations diverses. Du Cours Florent (sous la direction de Régine Menauge-Cendre) à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (sous la direction de Jos Houben et Christophe Marchand), les liens se créent, l’œil s’affine. Il commence sa carrière de comédien en 2003 en Espagne au sein la compagnie d’improvisation Teatro Instantaneo. De retour en France, il intègre la compagnie Crache-Texte dont il prend la direction artistique quelques années plus tard. Son travail continue de se nourrir de ses rencontres professionnelles, entre théâtre classique et clown : Jean-Yves Ruf, Ira Seidenstein, Avner Eisenberg, Gilles Defacque, Francis Albiero. Il intervient d’ailleurs ponctuellement au sein de la compagnie de ce dernier, Les Clowns de la Spontanée. En parallèle de sa fonction au sein de la compagnie Crache-Texte, Yann Berriet est également directeur artistique de « La Semaine de l’Impro », festival international d’improvisation basé à Nancy.

CHISTELLE DELBROUCK - BELGIQUE
Christelle Delbrouck est une comédienne belge. Passionnée d’improvisation théâtrale, elle est invitée régulièrement dans de nombreux festivals internationaux d’art spontané. Elle est également à la base (avec d’autres figures incontournables de l’improvisation théâtrale) de spectacles originaux et toujours improvisés et a développé trois seule en scène: Nadette, A vous de me le dire et Rugueux. Elle fait partie de l’équipe du Magic Land Théâtre depuis 2005. Elle a rejoint Moquette Productions en novembre 2017 pour son spectacle d’ombres jeune public Mange tes Ronces. A la télé, on a pu la voir dans Full Speed, Il était une fois et Tchatche (capsules humoristiques diffusées sur Plug TV, dont elle est également co-autrice), dans Fritkot (diffusion depuis 2009 sur RTL/TVI et HD1), dans Pas sortis de l’auberge (RTL/TVI) et dans A tort ou à raison d’Alain Brunard (diffusion sur la RTBF novembre 2013), Ennemi Public, La Trêve, Les Rivières Pourpres, Papa ou Maman, L’Opéra. Elle joue également au cinéma dans Au nom du Fils de Vincent Lannoo, Supercondriaque de Dany Boon, dans 2 jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne, dans Belgian Disaster ! de Patrick Glotz, dans Comment j’ai rencontré mon père de Maxime Motte, Tamara d’Alexandre Castagnetti, La Terre et le sang de Julien Leclercq. Elle est également chroniqueuse depuis 2017 dans l’émission C’est presque sérieux, puis Salut les Copions sur la Première RTBF Radio. Elle est scénariste et rôle-titre de Chez Nadette diffusé sur la Une.

MARLENE GRENON - BRETAGNE / BIGOUDEN
Marlène joue au théâtre depuis ses 10 ans. Étudiante en Arts du spectacle à Paris 8, elle y découvre l'impro avec Et Cetera. Là s'ouvre un champ de tous les possibles et 20 ans d'exploration de l'improvisation mêlé de jeu et de transmission. Elle s'intéresse au clown (Pavlata, Jackie Star, Patrick de Valette, Éric Druel...). Arrivée en Bretagne en 2013 chez Ty Catch Impro et développe animations et spectacles en entreprises, créé Ty Boxe impro et Ty Catch Radio et intègre Quimper dans le projet Culture et Diversité. Coache d'Impro Libre à Concarneau, elle collabore aussi avec Impro Infini de Brest. Elle est aussi fleuriste, crêpière, maman, programmatrice de spectacles…

GREG LERESCHE - SUISSE
Grégoire est improvisateur passionné depuis 1992, d’abord initié au concept du Match d’Improvisation, en 2004, il co-fonde la Cie du Cachot au Théâtre de L’Échandole et rejoint le spectacle Casting en 2008. Outre Casting et la Cie du Cachot, il collabore également avec le spectacle Push, la Comédie Musicale Improvisée. En 2017, il est recruté par la compagnie parisienne «Paris Impro». Il représente également la Suisse dans plusieurs événements d’improvisation internationaux (Lyon, Le Havre, Niort, Bordeaux, Brest, Bruxelles, Paris, Toulouse). Il intervient également comme formateur. Il joue et écrit pour l’émission RTS «52 Minutes» et est co-créateur du «Fullframe Project», projet vidéo de promotions des artistes romands avec lequel il co-réalise « Ça, maintenant » une série de performances en plan séquence pour la télévision suisse.

PAMELA OLEA - BRETAGNE / CENTRE
Pamela se forme aux Conservatoires d’art dramatique de Rennes et de Brest où elle obtient son Certificat d’Etudes Théâtrales à l’unanimité. Avec toujours cette envie de nourrir son jeu et de se diversifier, elle découvre l’improvisation théâtrale dans les ateliers de IMPRO INFINI, travaille avec différentes compagnies de théâtre, et fonde en 2015 avec Romain Abasq et Frédéric Pont la compagnie de théâtre du Septième Cercle. Elle fait maintenant partie de la cie IMPRO INFINI en tant que comédienne professionnelle depuis plusieurs années. Depuis septembre 2022,elle est, avec Romain Abasq la co-directrice artistique du Mondial d’Impro 2023 et de la prochaine édition du festival Subito i! en 2024

OPHELIE TRICHARD - BRETAGNE / RENNES
Ophélie Trichard est née le 19 juin 1991 à Poitiers. Elle commence le théâtre en 2000 dans une association de quartier et entrera dans la ligue d’improvisation poitevine en 2005. Au cours de ses années lycée en option théâtre, elle entre au conservatoire à rayonnement régional de Poitiers sous la direction de Jean-Pierre Berthomier et intègre la classe de CEPI en 2010. Ces premières expériences lui permettent de rencontrer Delphine Cottu, Mathieu Roy, Frédéric Vossier, Anne Théron, Isabelle Ronayette, Anton Kouznetsov... En 2012, elle quitte Poitiers pour intégrer l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Rennes sous la direction d’Eric Lacascade. Diplômée de cette école, elle jouera dans Constellation m.e.s Eric Lacascade, Roi Lear m.e.s Laure Catherin, Les chroniques du festival d’Avignon m.e.s Piccola Familia, Histoire d’homme m.e.s ChloéManiscalco, Intérieur Extérieur m.e.s Daria Lippi, L’envers du décor (impro) avec Romain Abasq.Initiée au chant lyrique pendant 5 ans, elle travaille sa voix et ajoute à ses compétence celle de doubleur/voix off. L’improvisation prend une grande place au fil des années et la pousse à traverser de multiples festivalscomme Subito à Brest, Lyf à Lyon ou encore Impro Amsterdam Festival en Hollande. Elle y rencontre Joe Bill, Inbal Lori, Pati Stiles, Rama Nicholas et ces artistes venant du monde entier vont nourrir considérablement sa pratique. En 2018 elle rejoint l’équipe d’Arlequin poli par l’amour m.e.s Thomas Jolly et poursuit son chemin mêlant la rigueur de ses apprentissages en école supérieure avec l’univers plus underground de l’improvisation. Entre scène de théâtre et cabaret d’impro dans les bars, elle joue également dans Le Cerveau artiste, une conférence/spectacle sur le cerveau en situation de créativité avec l’enseignant chercheur en Neuroscience Marc Vérin ainsi qu’Hélène Rigole, Yann Hervé et Kevin Hetzel. En 2021, Thomas Jolly lui propose d’intégrer l’équipe de sa nouvelle création : Dragon d’Evgueni Schwartz et elle profitera d’une intervalle la même année pour enseigner un module sur « qu’est ce que lacréation » aux troisième année des cours Florent de Bordeaux. En 2022, toujours en tournée avec Dragon et Arlequin, elle s’invite dans quelques formats des EUX (cie Parisienne) et à l’occasion partage le plateau avec Loïc Armel Colin, Timothée Ansieau, Jean-Marc Guillaume, Mark Jane, Nabla et Hélène Lauret. En septembre 2022 elle participe à l’école des maîtres avec Claudio Tolcachir et tournera notamment au théâtre national de Lisbonne et au Piccolo teatro de Milan dans La création accidentelle. Actuellement en tournée avec Dragon, Arlequin et les Eux, entre théâtre et improvisation elle rêve de construire davantage de ponts entre les deux univers qui l’ont vu grandir.