STAGES D’IMPRO / WORKSHOPS – SUBITO 2022

8 stages de 3h à 6h pour improvisateurs et improvisatrices passionné.es !

jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 avril 2022 à Brest, France

1 NOUVEAU STAGE couplé (ouverture inscriptions samedi 9 avril)
VENDREDI 22 avril 10h-16h30
matin « LES RELATIONS » avec Hélène Lauret
après-midi « AMOUR(S) » avec Pamela Olea

STAGES / WORKSHOPS : LE PROGRAMME SUBITO 2022

JEUDI 21 AVRIL 14h00-18h00

REPETITION

VEN 22 AVRIL 10h00-16h30

JOUER AVEC UN MUSICIEN

VEN 22 AVRIL 10h00-12h30

LES RELATIONS

VEN 22 AVRIL 13h30-16h30

AMOUR(S)

VEN 22 AVRIL 14h00-17h00

SYNCHRONISATION MAXIMALE

SAM 23 AVRIL 10h00-16h30

POESIE DU QUOTIDIEN

SAM 23 AVRIL 10h00-16h30

LE DETAIL ET LA SCENE

SAM 23 AVRIL 13h30-16h30

THEATRALITE ET COMEDIE


STAGES D'IMPRO / WORKSHOPS détails

REPETITION - Timothée Ansieau

* COMPLET *

Jeudi 21 Avril 2022, 14h00-18h00

Dans ce stage, nous travaillerons notre capacité à répéter, refaire ce qui à été créé. On apprendra à refaire ce que l’autre à fait, a amplifié ce que l’autre a proposé. A refaire mais différemment. A connecter des scènes ensemble de manière évidente ou très subtile. On musclera notre capacité à réincorporer. On verra en quoi, c’est super pour la comédie, pour finir les scènes, pour donner de la cohérence. La répétition, c’est super ! La répétition, c’est super ! La répétition, c’est super !

TIMOTHEE ANSIEAU (Eux)

Comédien, dramaturge et scénariste, Timothée Ansieau est le Directeur Artistique de la cie EUX. Sur scène, ses idées tourbillonnent telle une tornade dont l’épicentre reste inébranlable.
Après ses études de commerce, il décide rapidemment de faire de la scène sa profession. Il prend des cours d’art dramatique aux cours Florent et découvre l’improvisation.
Avec ses copains de scène, il expérimente plein de formes différentes, s’amuse à théoriser sur l’improvisation, créer des exercices et leur donner des noms spécifiques « La grosse salade qui pique », « Décroche, non c’est toi qui décroche », « Pair, impair, manque » 

JOUER AVEC UN MUSICIEN - Boris Petitou & Antoine Rup

Vendredi 22 Avril 2022, 10h00-16h30

Avec Boris Petitou, comédien, et Antoine Rup, pianiste d’improvisation.

Profitez de cette occasion rare d’improviser une journée entière accompagné.e par un musicien improvisateur expérimenté !

Qu’est-ce qu’on entend ? Ne serait-ce pas une mélodie derrière mes paroles ?
Mais qu’est ce qu’il fait, il improvise ? Qu’est-ce qu’il veut dire avec ces notes ?
Qu’est-ce que ça me fait ?

Ce workshop va nous permettre de mieux comprendre la posture du musicien improvisateur, comment jouer avec lui et quels outils mettre en place pour le rendre pleinement partenaire de nos improvisations.

L’objectif sera d’apprendre à donner une part importante de notre écoute à ce partenaire improvisateur bien à part, qui mérite toute notre attention : prendre en compte ses propositions, instaurer un dialogue avec la musique, nous imprégner de ces notes pour enrichir notre jeu.

Nous parlerons d’écoute, de silence, de rythme, d’action, d’émotion… et de musique !

BORIS PETITOU (La Page Blanche)

Comédien, co-fondateur et intervenant dans les ateliers d’improvisation du Grand i Théâtre, Boris Petitou se caractérise par son style de jeu sincère, sa vivacité et sa réactivité sur scène.

Son envie de recherche dans les possibles de l’improvisation est sa principale source d’inspiration, et ligne de conduite.

ANTOINE RUP (La Page Blanche)

Pianiste d’improvisation et co-fondateur de La Page Blanche, Antoine place l’improvisation au coeur de sa recherche dans le désir d’y expérimenter de nouvelles musicalités.

Il axe sa recherche sur la musique de l’instant : tantôt celle qui colle aux mots, tantôt celle qui propose un décor, une action.

Stage couplé : matin + après-midi

LES RELATIONS - Hélène Lauret

Vendredi 22 Avril 2022, 10h00-12h30

Il suffit d’une relation pour faire vivre une scène. Pour cela, elle doit se développer sur plusieurs axes, et créer des paradoxes. Nous pouvons jouer de cette large palette si nous sommes en confiance avec nos partenaires de jeu et que les corps sont sécurisés. Car lorsque les corps sont en confiance, ils ne mentent pas, et s’ils ne mentent pas, ils peuvent s’impliquer dans des relations fragiles, complexes, intimes, sensibles ou contradictoires.
Bref des relations comme dans la vie.

HELENE LAURET (Eux)

Hélène est comédienne et formatrice en théâtre d’improvisation depuis une dizaine d’années. Après des années de pratique du match d’improvisation, elle prend sa claque lorsqu’elle lit Keith Johnstone, Viola Spolin et Del Close.  Elle renforce sa formation par des stages d’improvisation avec Keith Johnstone ou Patti Stiles, de mime avec Laurent Clairet (école du Mime Marceau), de théâtre avec le cours Florent ou le Group studio de Sébastien Bonnabel.
Elle est aujourd’hui membre de la compagnie des Eux et enseigne à l’école des impronautes.

Stage couplé : matin + après-midi

AMOUR(S) - Pamela Olea

Vendredi 22 Avril 2022, 13h30-16h30

Amour(s) 
Ou comment jouer le fait d’aimer et d’être aimé au delà des clichés et des normes.

Ce stage nous donnera l’occasion de jouer le sentiment d’Amour, d’explorer les différentes formes qu’il peut prendre. Et ce, quelque soit le genre, l’âge, l’orientation de nos personnages.

Nous construirons la relation à l’autre dans toutes ses complexités et ses richesses pour aller au plus sincère. De l’amour neuf, patiné par le quotidien, de l’amour heureux, déroutant, parfois triste, de l’amour qui n’existe plus, ou de celui qui dure depuis des années et celui qui vit dans nos souvenirs.

PAMELA OLEA (Impro Infini)

Pamela se forme aux Conservatoires d’art dramatique de Rennes et de Brest où elle obtient son Certificat d’Etudes Théâtrales à l’unanimité.
Avec toujours cette envie de nourrir son jeu et de se diversifier, elle découvre l’improvisation théâtrale dans les ateliers de IMPRO INFINI, travaille avec différentes compagnies de théâtre, et fonde en 2015 avec Romain Abasq et Frédéric Pont la compagnie de théâtre du Septième Cercle. Elle fait maintenant partie de la cie IMPRO INFINI en tant que comédienne professionnelle depuis plusieurs années.  

SYNCHRONISATION MAXIMALE - Jean-Marc Guillaume

* COMPLET *

Vendredi 22 Avril 2022, 14h00-17h00

SYNCHRONISATION MAXIMALE (ou comment invoquer Captain Planet)

L’objectif du stage : muscler sa capacité à se synchroniser avec ses partenaires et vibrer à la même fréquence.

Assister ou participer à la création collective d’une situation, de personnages et parfois même d’une histoire procure un frisson propre à notre discipline : l’improvisation.

En duo, en trio ou en chœur, vous apprendrez à improviser en parfaite harmonie avec vos partenaires en utilisant des techniques inspirées des Dupond et Dupont ou des Power Rangers.

Grâce à vos pouvoirs combinés, vos scènes seront plus solides, meilleures, plus rapides, plus fortes.

JEAN-MARC GUILLAUME (Eux)

Jean-Marc est comédien, clown et réalisateur. Cofondateur de Smoking Sofa en 2011, il y explore notamment l’impro dirigée et le long form dans le Gorilla Theatre, le Fauteuil, l’Agence Pour la Défense du Monde. En parallèle il enseigne à l’école où il a tout appris : les Impronautes.

En 2015 il rejoint la compagnie EUX au casting de BIO.

Sur scène, Jean-Marc s’épanouit dans le jeu physique et s’emploie à créer des personnages hauts en couleur qui vont toucher l’âme d’enfant des spectateurs.

POESIE DU QUOTIDIEN - Boris Petitou et Karen Moreau

* COMPLET *

Samedi 23 Avril 2022, 10h00-16h30

POÉSIE DU QUOTIDIEN            

Comment rendre une scène quotidienne intéressante ?
Comment attirer l’intérêt du spectateur sur des situations en apparence banales ? Comment amener de la poésie et du sensible dans mes scènes ?

Transformons ces petites choses du quotidien si banales en douces parenthèses poétiques.

Lorsque l’on souhaite rendre nos scènes poétiques, la première chose à faire est de prendre le temps de s’intéresser aux détails. A nous de mettre de l’importance sur ces détails sensibles pour faire en sorte que nos impros ne soit pas monotones, même dans une situation de routine.
Regardons autour de nous, donnons de la place à notre écoute et notre image mentale des choses.

Nous parlerons de présence, nous parlerons d’imaginaire et d’univers, nous parlerons de sensibilité, et nous parlerons de décor. Nous parlerons de sensations et de visualisation. Nous parlerons de Jean Pierre Jeunet.

KAREN MOREAU (La Page Blanche)

Comédienne, co-fondatrice et intervenante dans les ateliers d’improvisation du Grand i Théâtre, elle expérimente le théâtre sous de nombreuses formes par le biais de ses rencontres : Improvisation, marionnettes, classique, mise en scène, clown et univers burlesque.

Son jeu se caractérise par sa spontanéité et son énergie au service d’un jeu corporel, jouant avec la frontière entre tragique et comique.

BORIS PETITOU (La Page Blanche)

Comédien, co-fondateur et intervenant dans les ateliers d’improvisation du Grand i Théâtre, Boris Petitou se caractérise par son style de jeu sincère, sa vivacité et sa réactivité sur scène.

Son envie de recherche dans les possibles de l’improvisation est sa principale source d’inspiration, et ligne de conduite.

LE DETAIL ET LA SCENE - Hélène Lauret

* COMPLET *

Samedi 23 Avril 2022, 10h00-16h30

Comment apporter de la cohérence à une scène, l’éclaircir quand elle tombe dans la confusion, et ce sans briser la connexion avec ses partenaires et la sincérité du jeu ? Durant ce stage, vous apprendrez à construire et réparer une scène en conservant un état de relâchement indispensable pour conserver son inspiration.

La construction d’une scène improvisée réside dans les petits détails. Le secret est d’être spécifique dans les détails du moi (mon personnage), du nous (la relation) et de l’environnement. Et il suffit d’un geste, d’une posture, d’un regard pour évoquer un tout. A partir de là, la scène pousse toute seule. Pas d’effort à fournir pour construire ou faire avancer à coup de fausses bonnes idées. Il suffit juste d’avoir un regard affiné pour obéir à ce qui est déjà là.

 

HELENE LAURET (Eux)

Elle est comédienne et formatrice en théâtre d’improvisation depuis une dizaine d’années. Après des années de pratique du match d’improvisation, elle prend sa claque lorsqu’elle lit Keith Johnstone, Viola Spolin et Del Close.  Elle renforce sa formation par des stages d’improvisation avec Keith Johnstone ou Patti Stiles, de mime avec Laurent Clairet (école du Mime Marceau), de théâtre avec le cours Florent ou le Group studio de Sébastien Bonnabel.
Elle est aujourd’hui membre de la compagnie des Eux et enseigne à l’école des impronautes.

THEATRALITE ET COMEDIE - Timothée Ansieau

* COMPLET *

Samedi 23 Avril 2022, 13h30-16h30

Dans ce stage nous travaillerons comment faire de la comédie tout en gardant une tenue et une force dans nos scènes, nos personnages, nos histoires.

Nous nous inspirerons de divers procédés théâtraux qui permettent de créer de la comédie.

Nous irons chercher des profils de personnages « comiques» et nous verrons comment interagir avec eux. Nous verrons comment créer des mensonges. Nous apprendrons à jouer des lâches des hypocrites, des faibles, des mesquins

TIMOTHEE ANSIEAU (Eux)

Comédien, dramaturge et scénariste, Timothée Ansieau est le Directeur Artistique de la cie EUX. Sur scène, ses idées tourbillonnent telle une tornade dont l’épicentre reste inébranlable.
Après ses études de commerce, il décide rapidemment de faire de la scène sa profession. Il prend des cours d’art dramatique aux cours Florent et découvre l’improvisation.
Avec ses copains de scène, il expérimente plein de formes différentes, s’amuse à théoriser sur l’improvisation, créer des exercices et leur donner des noms spécifiques « La grosse salade qui pique », « Décroche, non c’est toi qui décroche », « Pair, impair, manque » 

INFOS PRATIQUES

Comment venir à Brest :
– Train direct depuis Paris Montparnasse
– Aéroport Brest-Bretagne (Air France via Paris/Lyon, Volotea/Transavia via Toulouse/Corse/Marseille/Montpellier/Nice, Easyjet via Lyon) 

Lieu stages :

au Lycée Fénélon, avec vue sur mer et chateau de Harry Potter !
105 Chemin de Ker Stears, 29200 Brest
(1,2 km de la gare de Brest, ligne de bus 16 arrêt Forestou)

Hébergement :
Vous pouvez rejoindre le groupe privé Facebook groupe « Subito Participants » 

Office du Tourisme de Brest :
https://www.brest-metropole-tourisme.fr/

>> Après vous êtes inscrits, vous recevrez des infos détaillées pour nous rejoindre depuis l’aéroport ou la gare, et des petits conseils pour apprécier votre séjour à Brest pendant le Festival SUBITO.

FESTIVAL SUBITO
VEN 22 & SAM 23 avril 2022

2 spectacles par soir, Salle MAC ORLAN à Brest, Bretagne, France 

Le Festival SUBITO, c’est LE rendez-vous depuis 12 ans de l’improvisation théâtrale francophone et internationale en Bretagne.

Des spectacles d’impro de France et d’ailleurs pour des soirées placées sous le signe de la créativité et de la bonne humeur dans la superbe salle du Mac Orlan à Brest-Recouvrance pour finir ce Festival SUBITO en feu d’artifice avec IMPRO INFINI (Brest), les EUX (Paris) et PAGE BLANCHE (Toulouse).

>>> Profitez du « PASS 2 jours » et réservez sans frais vos billets sur la page TICKETS >>>

INVITES D’HONNEUR :

  • cie PAGE BLANCHE (Toulouse)
  • cie LES EUX (Paris)
  • cie IMPRO INFINI (Brest)

Salle Mac Orlan, 65 rue de la porte, 29200 Brest, France

Brest Bretagne France