STAGES D’IMPRO – Vendredi 12 et samedi 13 avril – Les stages sont complets
7 stages de 3h à 6h pour improvisateurs et improvisatrices passionné.e.s !
Tarifs
Normal
Stage 3h : 45 euros
Stage 6h : 80 euros
Early Bird (nombre de places limitées)
Stage 3h : 35 euros
Stage 6h : 70 euros
Les stages ne sont ni remboursés, ni échangés. Merci de votre compréhension!
STAGES: LE PROGRAMME SUBITO 2024 - LES STAGES SONT COMPLETS
STAGES D'IMPRO - Tous les stages sont en français - Les stages sont complets
SOLO - Multi-personnage, Territoire et Univers - Florian Bresler
Vendredi 12 Avril 2024, 9h30-16h30
Pour des participants ayant déjà 1 an d’expérience de la scène minimum.
De part mon appétence pour le vertige de la scène et le goût de l’interprétation, j’ai toujours eu pour désir de jouer des « personnages ». Je m’y suis entraîné longuement pour parvenir à créer un spectacle d’une heure: “Tu Rêves”, solo d’improvisation qui tourne actuellement.
C’est ce travail que je souhaite explorer avec vous. Nous aurons l’ambition de tendre vers un travail subtil d’interprétation afin de ne pas caricaturer. L’endroit qui va nous intéresser : le contrepoint poétique, entendre ce que l’on a pas l’habitude d’entendre à des endroits où l’on ne s’y attend pas.
Pour cela, je crois beaucoup au vécu de la personne, à la littérature, au cinéma et au théâtre et aussi au voyage avant tout. Ainsi qu’au hasard des rencontres qui m’enrichissent plus que jamais.
Lors de ce stage je cherche donc à vous emmener vers le plaisir d’être au plateau, de croire à ce qui existe déjà, pour soi et qui in fine existera pour le public.
Puis nous irons explorer la vibration des personnages, leurs univers et leur territoire. Un travail dense qui n’a aucune limite.
Vendredi 12 Avril 2024, 9h30-16h30
Lorsque l’on parle d’inclusion, on part du principe que nous faisons tous et toutes partie du même ensemble. Lorsque l’on parle d’insertion, d’intégration, on part du principe que certaines personnes sont en dehors du groupe. Et rapidement on parle de norme, de normal, de normalité.
« L’improvisation inclusive », c’est montrer le monde tel qu’il est, mais aussi tel qu’il pourrait être.
Si les artistes-interprètes s’arrêtent à leurs propres représentations, nous montrons un monde incomplet. Il existe des PDG avec des piercing et des tatouages, il existe des personnes qui ne se retrouvent pas dans le genre que la société leur attribue, il existe des personnes qui n’aiment pas avoir des relations sexuelles, il existe des personnes qui ont besoin de ritualiser leur journée … mais toutes ces personnes sont peu représentées en improvisation. Et quand elles le sont, elles sont souvent le sujet principal de la scène, voire du spectacle, et rapidement la situation de ces personnes devient « un problème », un enjeu qu’il faut résoudre.
L’atelier « l’improvisation inclusive », c’est aussi apprendre à agir pendant que nous sommes sur scène sur des situations qui nous dérangent, et ne pas uniquement compter sur les discussions hors scène pour garantir le respect du consentement, ou éviter des propos discriminatoires. Parce que nous ne pouvons pas tout nous dire hors scène, nous devons pouvoir agir directement dans les scènes qui nous posent problème, au moment où les choses arrivent. Et pour apporter un peu d’oxygène aux personnes qui nous regardent et qui s’identifient, nous le ferons avec l’objectif de transformer l’horreur en beauté, sans ton moralisateur.
L’improvisation inclusive a plusieurs objectifs :
Permettre à des personnes du public de s’identifier à des personnes qui leur ressemblent sans qu’elles ne soient considérées comme un problème.
Apporter une diversité dans les scènes d’improvisation qui s’appuient souvent sur des stéréotypes.
Apporter à l’artiste-interprète des outils pour transformer l’horreur en beauté.
Apporter à l’artiste-interprète une manière plus large d’aborder ses rôles.
Montrons nous : soyons inclusif·ve·s.
DANSE ET IMPROVISATION - Caroline Denos
Samedi 13 Avril 2023, 9h30-12h30
Pas besoin de pré-requis en danse.
Dans ce stage à destination des comédien.ne.s et improvisateur.trice.s, il sera question d’expérimenter et d’improviser en Danse afin de ré-interroger l’engagement, la poétique du corps dans le jeu théâtral.
« Le médium de la danse est le corps humain doté du pouvoir de véhiculer des idées à l’intérieur du mouvement » (R. Von Laban).
A partir des fondamentaux de la Danse contemporaine, de certains outils de la Danse-théâtre et parfois d’objets inducteurs (papiers ; tissus…), on traversera différents états de corps pour affiner notre présence, notre rapport à l’autre et à l’espace, vers une intériorité, une corporéité des mots, des concepts, et des histoires que l’on peut raconter.
THEATRALISER LE REEL - Paola Vigoroso
Samedi 13 Avril 2023, 13h30-16h30
À partir d’histoires personnelles, nous essaierons de saisir l’universalité de nos réalités.
Nos combats, nos peurs, nos joies…
Parce que l’intime est politique, et que ça commence chez nous, dans nos récits.
Le stage est une invitation à venir se raconter pour inspirer ensuite nos histoires improvisées.
Trouver une porte d’entrée théâtrale en décalant le réel.
DES IMAGES POUR ECRIRE UNE HISTOIRE AUTREMENT - Marie-Pierre Thomas
Samedi 13 Avril 2024, 9h30-16h30
Il vous sera demandé d’envoyer des images que vous aimez en amont du stage.
Une image a plus d’impact qu’un long discours. L’utilisation de métaphores et d’images amplifie les émotions et renforce l’écriture des scènes improvisées.
Durant ce stage nous vous proposons d’expérimenter et d’ancrer physiquement ces outils formidables d’écriture. Souvenez-vous des spectacles et des films qui vous ont marqués.
On retient parfois des répliques, on rit encore aux blagues mais ce qui nous bouleverse, nous chamboule, ce sont les images car elles véhiculent des émotions fortes!
Ne dit-on pas une image vaut mieux qu’un long discours! Et Dieu sait si on a tendance à beaucoup parler en improvisation.
Lors de ce stage, nous prendrons conscience du fait que l’histoire s’écrit malgré nous. Les corps sur scène racontent déjà quelque chose. Par des exercices spécifiques et le support de la musique nous explorerons les possibilités proposées par la création et l’utilisation d’images et de métaphores comme amplificateur d’émotions et support à l’écriture des scènes improvisées. L’atelier propose de travailler une écoute particulière qui permet de révéler et mettre en images ce qui existe dès les premiers instants.
Durant ce stage nous vous proposons d’expérimenter et d’ancrer physiquement ces outils d’écriture.
Vous serez surpris par la liberté et la créativité que procurent ces outils…
Au sortir du stage, vous aurez expérimenté et assimilé des outils pratiques pour insérer des images et des métaphores dans vos scènes improvisées.
Cela vous permettra d’oser explorer et expérimenter cela lors de spectacles ou d’ateliers.
CLIMAX- Florian Bresler
Samedi 13 Avril 2024, 9h30-16h30
L’art de l’improvisation se mesure par la capacité qu’aura son/ses interprète(s) a construire une histoire en fonction d’une durée, différente selon les formats. Il est donc important d’avoir des connaissances en dramaturgie mais également de savoir s’adapter en fonction des durées.
Le travail proposé est de trouver la tension, interne ou externe des personnages, de l’amener le plus haut possible pour tendre vers ce que l’on appelle un climax.
Le travail autour de la spécificité est primordial, plus la situation est claire pour les interprètes plus elle le sera pour le public et il ne restera plus qu’à tendre vers le climax.
Lors de ce stage, nous chercherons donc à aller vers une conscience du récit et du rapport à la durée.
Puis nous jouerons en conséquence en utilisant des outils organiques qui nous mettent directement au cœur de l’histoire par l’action et/ou le verbe.
IMPROVISER AVEC UNE PLANTE VERTE - Sébastien Chambres
Samedi 13 Avril 2024, 9h30-16h30
Note : apportez une plante verte. Toutes les plantes (naturelles, plastiques, papiers, métal, celles qui préfèrent ne pas le dire …) sont les bienvenu·e·s.
Nombre de participants : 8 maximum
Apprendre à être autonome en improvisation.
Plus jamais c’est la faute de l’autre, plus jamais vous attendrez qu’on vienne vous « sauver ».
En improvisant avec une plante verte, nous viserons les deux objectifs suivants :
- L’autonomie : que faire lorsque l’on se sent seul·e, bloqué·e, surpris·e, et qu’on attend qu’une tierce personne apporte une issue ?
Nous apprendrons à transformer les situations stressantes voire bloquantes en opportunités. Improviser avec une plante verte a pour but de renforcer votre confiance en vous, votre aptitude à trouver l’inspiration et la créativité, à assumer un propos sans que cela ne fasse faux ni fabriqué. Nous apprendrons à créer un lien entre votre imagination et ce qui se passe ici et maintenant sur le plateau, incarné par une partenaire peu loquace et qui pourtant exprime tant de choses : une plante verte.
- La mise en valeur d’autrui : comment laisser de la place à une plante qui ne parle pas, et faire en sorte que le public se souvienne de la plante ?
C’est un défi lancé aux improvisateurices qui ont tendance au remplissage. Nous apprendrons à transformer les questions du type « et maintenant qu’est ce que je fais ? » en « et maintenant qu’est ce que ma partenaire plante verte veut que je fasse ». Nous travaillerons cette compétence à travers plusieurs exercices, pour préparer le défi suivant : chaque participant·e jouera une scène en duo avec une plante verte.
En résumé, comment improviser avec une plante verte et faire en sorte que la plante verte soit plus importante que vous dans l’improvisation ?
—> Un stage sur l’autonomie et la mise en valeur d’autrui.
INFOS PRATIQUES
Comment venir à Brest :
Train direct depuis Paris Montparnasse
Deux lieux pour les stages :
Le vendredi 12: à La PAM, en plein centre ville de Brest – 56 Rue d’Aiguillon, 29200 Brest
Le samedi 13: au Lycée Fénélon, avec vue sur mer et château de Harry Potter en prime – 105 Chemin de Ker Stears, 29200 Brest (1,2 km de la gare de Brest, ligne de bus 16 arrêt Forestou)
Restauration:
Pour le vendredi à La PAM il y a plusieurs restaurants, notamment un végétarien. Et tout autour, il y a d’autres restaurants.
Pour le samedi au Lycée Fénélon, un foodtruck végétal et écolo, L’Esperluette, sera présent le midi.
Hébergement :
Vous pouvez rejoindre le groupe privé Facebook groupe « Subito Participants »
Office du Tourisme de Brest :
https://www.brest-metropole-tourisme.fr/
FESTIVAL SUBITO
VEN 12 & SAM 13 avril 2024
2 soirs, 3 spectacles, Salle MAC ORLAN à Brest, Bretagne, France
Le festival Subito!¡ revêt son habit de lumière pour la 13ème édition en proposant deux soirées placées sous le signe du théâtre d’improvisation francophone !
Chaque soir, des créations originales où se mêlent les univers des artistes, comédien.ne.s et musiciens de la compagnie Impro Infini et ceux de leurs invité.e.s.
Une occasion parfaite pour découvrir de nouvelles facettes de l’improvisation théâtrale, seul, en famille ou entre amis !
Un peu de patience : le programme détaillé des spectacles sera dévoilé tout bientôt sur les sites du festival et du Mac Orlan.
Tarifs de chaque soirée 13 € • réduit 11 € • sur place 15 €
Placement libre
Profitez du « PASS 2 jours » et réservez sans frais vos billets sur la page BILLETTERIE.